Dlo Doubout
Volume #3
Daniel Goudrouffe
Photographe-auteur, Daniel Goudrouffe conçoit la chambre noire comme l’espace de recherche expérimentale qui nourrit sa pratique photographique.
Depuis plusieurs années, il combine anciens procédés et nouvelles techniques d’impression numérique.
Pour ce 3ème volume, il nous propose trois approches.
La première correspond a une démarche documentaire et humaniste. iI s'agit d'une série photographique en noir & blanc et en couleur présentée sous la forme de dyptiques. L’homme y est circonscrit dans deux espaces. Le premier est lié à l’exploitation de la culture de la canne à sucre (champs, usines, distilleries...) hérité du système plantationaire esclavagiste. Le second comprend le littoral, espace ambivalent où la mer évoque le traumatisme de la traversée et la naissance (en partie) des peuples caribéens dans la cale du bateau négrier. Cette série retrace l’évolution de la société guadeloupéenne contemporaine à travers le prisme de la canne à sucre...
La seconde est conceptuelle. Elle consiste à réaliser, à la chambre photographique, en noir et blanc argentique, une série de portraits et de prises de vues d’édifices en ruine (anciennes habitations et prisons, usines, habitat…). Ces divers éléments liés à la traite transatlantique ou l’histoire coloniale seront intégrés, dans le laboratoire, aux portraits sous la forme de surimpressions ou collages.
Enfin la troisième série, réalisée également à la chambre photographique, représente des paysages maritimes.Inspirées de la maison des esclaves de l’île de Gorée, triste symbole de la traite négrière, ces traces le long du littoral guadeloupéen seront révélées selon un procédé chimique alternatif : le Ware cyanotype.
Exposition photo Saint Malo 2022 - Tour Bidouane
Rétrospective Volume #1 & #2
Vous voulez me contacter ?
Envoyez moi un message
© 2022 Dlo Doubout